Petit lexique de solfège à l'usage des parents

Nous proposons des cours de piano pour adultes (1/2 heure par semaine une semaine sur 2) !

Vous êtes les heureux parents d'un petit bout qui a décidé d'apprendre un instrument, félicitations !!!

Mais, malheureusement, vous n'avez pas de connaissances en solfège, ou alors les cours que vous avez suivis ne vous ont laissé que de vagues souvenirs.

Et bien, vous êtes au bon endroit !

Voici un petit document qui vous permettra de suivre votre enfant lors de son travail à la maison, et de (re)découvrir les joies du solfège !!!

La portée : 
Elle est constituée de 5 lignes à intervalles égaux et de 4 interlignes. 


Les notes s'inscrivent sur ou entre les lignes, dans les intervalles. 


Parfois, si les notes sont plus hautes ou plus basses, on peut créer des lignes supplémentaires.

Les notes : 
En Belgique et dans les pays latins, on utilise toujours les 7 notes   
(Do, ré, mi, fa, sol, la, si) suivant leur hauteur.

Elles ne changent pas de nom mais se répètent vers le haut ou le bas 
(la, si, Do, ré, mi, fa, sol, la, si, Do, ré, mi, fa.). 


Pour la petite histoire, nos voisins Anglo-Saxons, eux, utilisent une notation alphabétique dont la première note est celle du diapason : le LA.


Ainsi le la = A ; le si = B ; le do = C etc. 
Et la notation allemande est également différente :   
Par exemple le B = si bémol et si bécarre. 

Les durées ou figures de notes : 
L'interprétation de chaque note dépend d'une codification qui indique 
durant combien de temps la note doit être tenue. 


Au début de la portée, on donne la valeur de l'unité de temps de la mesure :

La noire

= 1 temps

La blanche

= 2 temps

La croche

= 1/2 temps

La double-croche

= 1/4 temps

La ronde

= 4 temps

La noire est la valeur de base.

Les silences : 
Entre les notes, il existe des moments d'absence de son qu'il a fallu également codifier. 


On a utilisé la valeur des notes que l'on a appliquée aux silences. 

La pause

= 4 temps

Le soupir

= 1 temps

La demi-pause

= 2 temps

Le demi-soupir

= 1/2 temps

Les barres de mesure : 
Ce sont des traits verticaux qui ont pour but de faciliter la lecture de l'écriture musicale.


La double barre de mesure signifie la fin d'un morceau ou un changement de mesure.


Une mesure comprend un ensemble de notes et de valeurs de rythme compris entre deux barres de mesure.

Les clés : 
Pour les instruments étudiés par vos enfants, nous utilisons deux clés : 


Au piano, par exemple, la clé de sol pour les notes les plus aiguës et la clé de fa pour les notes les plus graves.

La clé de sol : 
Les notes sont alignées sur une portée de 5 lignes amorcées par une clé de sol. 
Le sol est placé sur la deuxième ligne de la portée, ligne de laquelle démarre le dessin de la clé.

La clé de fa : 
Les notes sont alignées sur une portée de 5 lignes amorcées par une clé de fa. 
Le fa est alors placé sur la quatrième ligne de la portée, celle qui est entourée par les deux points qui suivent la clé.

Les altérations : 
Il en existe trois qui ont pour effet de modifier la note à laquelle on les applique. 
Ces altérations divisent la gamme de 7 notes en 12 intervalles d'un demi-ton.

Le dièse

Élève d'un demi-ton 
la note devant laquelle il est placé

Le bémol

Abaisse d'un demi-ton 
la note devant laquelle il est placé

Le bécarre

Rend à la note son état naturel

Lorsqu'on place un dièse ou un bémol juste après la clé au début du morceau (= l'armure), toutes les notes concernées seront altérées, sauf si une altération contraire est indiquée dans le morceau : 
le bécarre placé devant une note annule l'effet du dièse ou du bémol sur celle-ci.

Voilà !

 

Ceci constitue bien un condensé à l'usage des parents uniquement !

 

Rassurez-vous donc, votre enfant verra cela au fur et à mesure à l'aide de petites histoires, chansons et autres petits amusements ludiques lors de ses cours de musique. 

Nous espérons que ce petit résumé vous permettra d'aider votre petit bout, ne restez cependant pas sur votre faim et posez toutes vos questions au professeur, il est là pour vous aider également !

Alors, ... tenté par un premier exercice ???

Essayez de trouver le noms des notes et de les jouer sur un clavier.

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