Nos Professeurs   

 

Véronique, Directrice de la Chaise Musicale

« Quand j'étais petite, j'aimais jouer du piano, jouer "école" et jouer "magasin"...

Alors, j'ai étudié à l'Académie et puis au Conservatoire, j'ai fait un régendat en éducation musicale et suivi une formation en gestion d'entreprise...

Et puis, j'ai créé la Chaise Musicale en 1996.

 

Je suis aussi maman de 2 grands garçons nés en 1991 et 2004, je joue donc aussi "maman"!"

 

Alice (Guitare, PMI, AE, Ecoles & Crèches)

« J'ai commencé la musique en essayant plein d'instruments et j'ai vraiment accroché à la guitare vers l'âge de 11 ans.

 

J'ai tout de suite joué avec des amis et nous composions de petites chansons ensemble.

C'est cet échange qui m'a motivée à travailler et à m'investir, c'est pourquoi aujourd'hui je privilégie l'apprentissage des enfants par le plaisir, le jeu tous ensemble et la créativité.

J'ai étudié au conservatoire de Maastricht, en guitare-­jazz et j'ai aussi appris, au début, la musique de manière moins académique.

 

Je pense qu'il y a une multitude de manières de s'initier à l'écoute et au jeu et d'aborder les sons et les rythmes.

 

J'aime partager ma passion avec les enfants et qu'ils en retirent du bonheur. »

 

Aline (Piano, AE, PB, Ecoles & Crèches)

« J'ai commencé la musique à l’âge de 5 ans. Je voulais faire de la flûte, on m'a dit de faire du piano, alors j'ai fait du clavecin. Logique. 

Depuis, j'ai aussi commencé la flûte, et le piano, et l’orgue aussi parce que c’est chouette. 

A côté j'ai toujours fait beaucoup de danse. 

J'ai obtenu un diplôme en Pédagogie pour le clavecin au conservatoire de Bruxelles et ce que je préfère, c’est faire de la musique avec les petits. Je leur apprend ce que je sais, et ils m'apprennent à goûter le plaisir de découvrir. 

J'étudie maintenant l’accordéon, le chant et la percussion orientale. 
»

 

Anne-Lise (Piano, AE, PB, Ecoles & Crèches)

« Depuis que je suis petite, je chante, je joue la comédie, j'invente des histoires et je compose des chansons.

J'ai étudié l'art dramatique au Conservatoire, ainsi que le chant classique et le piano à l'Académie. Ensuite, je me suis formée à la chanson aux Ateliers de la Chanson et aussi fanfaronné avec un accordéon...

J'éveille les oreilles des petits pour mon plus grand bonheur en leur transmettant ma passion pour la musique. »

 

Carla (Guitare, PMI, AE, Ecoles & Crèches)

J’ai commencé la musique à l’âge de 5 ans, en prenant cours de violon et piano classique. Mais ce que j’aimais le plus c’était écouter les songwriters américains et les bands de musique pop/rock. Regarder des artistes se produire en chantant et en s’accompagnant à la guitare me faisait littéralement rêver.

 

C’est donc pendant l’adolescence que j’ai commencé étudier le chant moderne et la guitare, avec le but de pouvoir composer et interpréter mes propres chansons. Et c’est ce que je fais aujourd’hui avec grande passion.

 

Après mes études universitaire en Philosophie, j’ai déménagé à Bruxelles où j’ai commencé étudier le jazz, afin de pouvoir aller plus loin dans l’harmonie et l’improvisation.

 

Pour moi la musique est un mélange parfait de créativité, travail pratique et travail intellectuel et divertissement. Au même temps, la musique est le meilleur outil pour partager les émotions et pour communiquer ce qu’on ressent.

 

Céline (Piano, AE, PB, Ecoles & Crèches)

J'ai appris le piano à l'académie avec une professeur formidable qui m'a transmis pendant 10 ans sa passion. Alors, c'est tout naturellement que je suis contente à mon tour de pouvoir transmettre cette passion aux enfants.

Depuis toute petite, j'ai toujours beaucoup chanté (au grand dam de mes sœurs, qui me demandaient de me taire ;-)). Mes parents m'ont alors inscrite à un cours de chant lyrique, que j'ai suivi pendant 7 ans.

A côté de cela, j'ai aussi fait beaucoup de danse.

 

Après un master en biologie et 4 ans de recherche sur les acariens et insectes, j'ai décidé de revenir vers le monde de la musique. J'ai hâte de pouvoir le faire découvrir à vos enfants ! Ce que j'adore chez les tout petits, c'est qu'ils sont curieux, pleins d'énergie et de joie de vivre et tellement vrais.

 

A bientôt !

Corentin (Guitare)

 
 

« C'est à l'âge de 9 ans que mes parents m'ont proposé de faire de la musique. Ils m'ont laissé le choix entre la guitare et le piano. C'est sans hésiter que je me suis tourné vers la guitare. Depuis, elle ne me quitte plus !

A 14 ans, c'est décidé ; je veux faire de la musique mon métier ! Je m'inscris donc au Conservatoire de Toulouse en guitare classique et en solfège. En parallèle du conservatoire, je termine une licence de Musicologie. Après être arrivé au bout de la formation instrumentale au conservatoire, je décide de venir à Bruxelles pour continuer mes études de guitare au Conservatoire Royal.

Pendant ces études, je me suis découvert une passion pour l'enseignement. Transmettre tout ce que l'on m'a appris auparavant est devenu très vite essentiel pour moi. C'est donc tout naturellement que j'enseigne la guitare classique à la Chaise Musicale ! »

Elena (Piano, Ecoles & Crèches)

Originaire de Madrid, j’ai commencé la trompette dès l’âge de 8 ans. J’ai suivi des études en trompette au Conservatoire Supérieur de Musique de Salamanca.

 

Par la suite, j’ai choisi de me spécialiser en musique ancienne, style que je pratique depuis plusieurs années maintenant. J’ai récemment fini mes études de master en trompette naturelle au Conservatoire d’Amsterdam. Je joue aussi du cornet à bouquin et du piano.

Je trouve qu’il y a deux façons de transmettre ma grande passion pour la musique : d’un côté, l’enseignement (j’ai enseigné à des personnes de presque tous les âges) et de l’autre, les concerts (je me produis régulièrement en orchestre, notamment avec Il Gardellino, BachPlus, l’ensemble Apotheosis, Le Concert d’Anvers, Hildebrandt Consort, etc.).

Flora (Piano)

 

« J’ai commencé à apprendre le violon et le piano à l'âge de 4 ans et j'ai expérimenté le chant, la guitare, la flûte irlandaise et la composition quelques années plus tard. A la fin de mon bachelor de violon au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, je suis venue en Belgique pour étudier le violon avec Eliot Lawson au Conservatoire de Mons.

 

Lorsque j'ai terminé mon masters, j'ai commencé à enseigner la musique et j'ai rapidement découvert à quel point cela était agréable et épanouissant. Je trouve que l'enseignement solidifie et concrétise ma propre musique, mes idées et mon sens de la progression.

 

Aider à former les toutes premières étapes musicales des petits est l’une des plus grandes satisfactions que j’ai connues jusqu’à présent !»

 

France-Anne (Violon, Ecoles & Crèches)

« Diplômée du Conservatoire de Bruxelles et licenciée en pédagogie et psychologie à l'ULB, j'ai toujours cherché à faire se rencontrer mes deux formations.

Passionnée par le monde des bébés, j'ai trouvé, dans les ateliers «Parent-Bébé» et dans les animations en crèche, un merveilleux terrain à l'aide au développement du tout-petit par l'intermédiaire de l'activité musicale.

J'assure également des animations dans les crèches spécialisées pour enfants porteurs de handicaps.

Violoniste, puis également un peu pianiste, flûtiste, accordéoniste, je transmets aussi mon plaisir de jouer dans les cours de violon. »

 

Francesco (Guitare, AE, PB, Ecoles & Crèches)

France-Anne

« Je suis né à Naples, à côté de la mer. C'est peut-être grâce à cette nature «marine» que je suis devenu musicien et océanographe en même temps et que j'ai tant voyagé de par le monde.

 

J'ai étudié la guitare classique en Italie, les percussions à Paris, le flamenco à Grenade et à Bruxelles, l'improvisation libre et la composition, la pédagogie et la didactique.

La guitare est mon instrument principal et il n'y a que le rire des enfants qui m’émeut davantage. J'aime leur joie contagieuse, leur créativité infinie et leur intuition sensible.

Pour ma part, je suis très heureux d'avoir converti cet amour pour les enfants et pour la musique en un bateau coloré sur lequel je continue à voyager. »

 

Françoise (PMI, AE, PB, Ecoles & Crèches)

Francesco

« Maman gardait des enfants à la maison et, à chaque retour de l'école, mes frères et moi partagions le goûter de ces heureux petits bouts, en jeux et chansons.

En tombant, étant petite, dans la "marmite maternelle", j'ai reçu un beau bagage d'expériences en ce qui concerne les jeunes enfants.

 

A l'école, j'ai eu la chance d'avoir deux chouettes professeurs qui m'ont donné l'envie de continuer à chanter et aussi de jouer de la flûte à bec.

 

Devenue "grande", j'ai suivi, pendant 5 ans, les cours de cornemuse de Rémy Decker.

Aujourd'hui, grand-mère de deux tout petits, je suis toujours partante pour un tour de manège, un morceau de vie en chansons, en jeux et en musique. »

Gaëtan (Guitare)

 

« J'ai reçu ma première guitare vers mes 3 ans et, depuis, elle ne m'a plus quitté.

J'ai commencé l'Académie à 5 ans et je suis entré au Conservatoire en musique classique à 13 ans.


Ensuite, le flamenco et les musiques "gitanes" comme le manouche ou le tzigane m'ont mené vers le jazz et les musiques improvisées sans partition.

J'aime les échanges avec les élèves, autant socialement que musicalement.  Je dois aussi ajouter que les cours me maintiennent au goût du jour ! Je serais très certainement passé à côté des Tokio Hotel il y a quelques années et de One Direction actuellement et, là, NON ! Merci, mes petits.

C'est donc avec plaisir que je me trouve à La Chaise Musicale pour toutes ces raisons... »

Ksenija (Piano)

 

« Après avoir fini des études en piano classique (Bachelor et Master) au Koninklijk Conservatorium van Brussel avec la distinction Cum Laude, je me suis spécialisée en pédagogie active et interactive au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles en filière d’Agrégation pour pouvoir donner des cours de piano classique à tout niveau, avec un peu d’improvisation et de composition... selon la volonté de l’élève.

 

L’héritage musical de l’école russe auquel j’ai été formée depuis mes 7 ans, avant de venir à Bruxelles pour mes études universitaires, m’a permis de gagner des premiers prix à des compétitions internationales et de présenter des performances publiques solo et en groupe à Paris, Belgrade, Bruxelles, Bucarest et Londres.

Aujourd’hui, mon approche apporte de l’originalité et de la créativité pendant le cours accompagnées par une 

approche individuelle envers chaque étudiant, sans négliger les valeurs et la qualité de l’ancien model musical-scolaire. Notre voyage dans le monde de la musique commence avec un répertoire diversifié datant de 1600 à 2018 !

 

À très bientôt ! »

 

Maria-José (PB, Ecoles & Crèches)

« Petite, j'ai suivi des cours de ballet. A 9 ans, j'ai commencé la harpe. Après mes études, j'ai joué en orchestre symphonique et à l'opéra. J'ai fait beaucoup de musique contemporaine. J'ai rencontré des compositeurs. Depuis quelques années, je fais aussi de la musique médiévale.


Je suis Maman d'un petit garçon de 2 ans et demi. Je lui chante des chansons et je danse avec lui depuis ses premiers instants. A ses côtés, j'ai redécouvert la magie de la toute petite enfance et des premiers apprentissages. 


Quand je fais de la musique avec les enfants, j'aime qu'ils découvrent et apprennent à leur rythme. Et puis, quand c'est le moment, je m'inspire de cette belle phrase de Maria Montessori: "Aide-moi à faire seul". »

Marlon (Guitare)

 

« Depuis tout petit, la musique a été mon dada. Je suis donc ravi d'avoir pu en faire mon métier.

Passionné par le monde de la musique, j'ai suivi des cours de guitare, de piano et de solfège et je me suis lancé dans le théâtre musical pour enfants.

 

Dans les cours que je donne, j'aime me consacrer entièrement à mes élèves, petits et grands.

Qu'importe où je me trouve, il y a toujours un instrument près de moi, un livre de théorie de musique dans mon sac et ma bibliothèque de musique digitale dans ma poche.

Pouvoir transmettre cette passion à des petits enfants et à des jeunes ados (ainsi qu'aux adultes) et voir leurs progrès et leur passion grandir semaine après semaine, fait de moi une personne très heureuse. »

 

Michaël (PMI, AE)

 J'ai commencé la musique à l'âge de 6 ans. 

Chaque semaine, j'allais à l'Académie pour apprendre le violoncelle. A cet âge, j'aimais bien en jouer mais ce n'était rien comparé à l'intérêt que j'avais pour le théâtre. Puis progressivement j'ai appris à apprécier la musique, jusqu'à ce qu'elle prenne une place importante dans ma vie

 

Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille à la Chaise Musicale, où je transmet mon enthousiasme aux enfants. J'adore être avec eux et  leur transmets ma passion avec plaisir !

 

Nathalie (Piano, PMI, AE, Ecoles & Crèches)

«Ma mère étant pianiste de formation (Conservatoire), c'est à 4 ans que je me mets au piano, pour poursuivre jusqu'à mes 18 ans en Académie. 
Ensuite, j'entame des études au Conservatoire Royal de Bruxelles en Chant en pédagogie. 
Bien évidemment, mordue de piano, je continue puis me mets au clavecin et un peu à l’orgue.
 
A côté de cela, il y a mon côté ludique qui me vient de ma seconde profession: animatrice socio-culturelle. 
Là-bas, j'ai appris les notions de jeux, de créativité, de respect du rythme propre de l'enfant, de la gestion du groupe et des conflits ainsi que de plaisir associé à la découverte de son instrument. 
 
L’important, pour moi, c’est l'avancée technique d'un élève mais aussi le développement de son bien-être musical.
Selon moi, la musique devrait être une histoire d'amour entre technique et plaisir, les deux se nourrissant l'un de l'autre grâce à un professeur bienveillant et passionné.»

Olivia (Piano, AE)

 

Je suis née en Roumanie dans une famille de mélomanes, où tout le monde jouait d’un instrument de musique et où l’on aimait se rassembler pour chanter ou jouer ensembles. 


J'ai d'abord joué le piano, puis le clavecin et enfin l'orgue, le roi des instruments !


Après des études de musicologie à Paris, je suis venue étudier le clavecin et la musique ancienne au conservatoire de Bruxelles (KCB) où j'ai obtenu un master d'interprétation.


J’ai très tôt découvert l'immense plaisir de partager la musique avec ceux qui désirent l’apprendre, et en particulier avec les tout petits... et j'ai étudié la pédagogie à l’IMEP de Namur. Mon objectif est que l’apprentissage soit toujours un plaisir et que chacun s’approprie la musique comme un moyen d’expression personnel et épanouissant.

 

Rachel (Guitare, Piano, AE, PB, Ecoles & Crèches)

« Née dans une famille pourtant pas très musicienne, je suis néanmoins tombée dans la musique étant toute petite...

J'apprends la guitare dès 6 ans. Et puis, à tout bout de champ, je croque la vie en chanson... 

Pour la partie sérieuse de l'histoire, je me forme en pédagogie musicale à l'IMEP à Namur. 

Mais la vie en musique est faite pour le rire et l'émerveillement... et plus j'avance dans ma profession, moins le public avec lequel j'exerce est âgé ! J'en suis au stade où les bébés me passionnent (nous avons donné naissance à 3 enfants) tout autant que la musique. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers un travail alliant la musique et les tout-petits.

Depuis quelques années, je donne cours de piano aux enfants débutants.

Je reste accrochée à toutes les cordes qui me constituent... Je suis donc également professeur de guitare classique et puis simple choriste au "chœur" de la chorale de "Sonambulle". »

 

Ricou (Ecoles & Crèches)

« Coucou, moi, c'est Ricou.

Le "canif" suisse de la Chaise Musicale.

Formation musicale : camps scouts et barbecues entre copains pour la guitare, le batteur fou du Muppet Show comme référence à la batterie...

Je parcours Bruxelles avec mes instruments de toutes tailles et de tous styles pour enchanter les petites oreilles dans les crèches et dans les écoles.

Les rires des enfants sont ma musique préférée et ce joyeux carillon me fait penser que j'exerce le plus beau métier du monde... »

 

Sara (PB, AE, Ecoles & Crèches)

« J'ai commencé la flûte traversière à 8 ans, après avoir écouté pour la première fois la fanfare de mon petit village en Italie.


Après des études supérieures en flûte, la passion pour la musique contemporaine m’a amenée en Suisse puis en Belgique,  où j’ai obtenu le Master avancé en musique contemporaine  et l’Agrégation en musique.


En Belgique, j’ai découvert l’éveil musical et la pédagogie musicale pour les tout petits. Un vrai coup de foudre ! La musique permet de développer notre sensibilité, notre imaginaire et notre curiosité. 


Je suis également passionnée par l’improvisation, la musique théâtrale, l’art et le cinéma et je cherche à les intégrer dans mes projets musicaux. »

Serge (Guitare, PMI, AE, Ecoles & Crèches)

 
Raquel

« J'ai commencé la musique alors que je savais à peine écrire mon prénom. Je suis d'abord passé par l'harmonica, la flûte traversière, le piano et le saxophone avant de m'arrêter sur mon instrument : la guitare.

Travailler à la Chaise Musicale est une évidence. Depuis mon adolescence, j'ai toujours été intéressé par l'enseignement. J'ai animé des stages de guitare et travaillé avec des jeunes enfants de tous les âges et de tous horizons. J'ai terminé la formation pour artistes pédagogues à l'institut Dalcroze.

Également guitariste et compositeur, je suis très actif sur la scène musicale belge (principalement dans la variété et le jazz). J'ai en effet collaboré avec Jeannot Bournival (arrangeur québécois), BJ Scott, etc..., et travaille actuellement avec Lubiana Kepaou et Capitaine Wilkin. Enfin, je participe à un projet de contes pour enfants. »

Stéphanie (Piano, AE, Ecoles & Crèches)

 

«Née dans une famille de musiciens, j'ai commencé la musique à l'âge de 4 ans.


En voyant ma mère donner cours de musique, j'ai tout de suite compris que c'était un métier merveilleux que de faire découvrir la musique aux petits !

Depuis quelques années, je me suis découvert une passion supplémentaire dans le domaine musical : je suis en formation dans le secteur de la facture d'instruments à clavier.


Par ailleurs, je pratique le violoncelle dans un groupe de musique de chambre.

Transmettre la musique à vos petits bouts est une véritable passion !!!»

 

Tamara (PMI, AE, PB, Ecoles & Crèches)

Serge

« Tic, tac, Tralala, zip, boum, splash ! Mais d'où vient ce bruit assourdissant ? Il semblerait que cela provienne de ma valise... Qui peut bien se cacher là dedans ? Regardons ensemble ! »

C'est avec la Chaise Musicale que j'ai fait mes tout premiers pas d'animatrice. Puis, je suis partie remplir ma valise dans d'autres lieux, avec d'autres enfants, d'autres histoires, d'autres surprises, d'autres formations (BPJEPS , etc.). 

J'aime chanter, partout, tout le temps, sous la pluie, dans mon salon, dans les crèches ou encore dans les écoles !

Je joue de l'accordéon, du ukulélé et je chipote à beaucoup d'autres instruments.

Quand je rentre à la maison le soir, il y a encore deux petits lutins qui m'attendent impatiemment et qui m'accueillent par un "Bonjour, tout va bien" !

Alors, je pose ma valise, mais je chante, je chante et je chante encore ! »

Teresa (Violon, Piano, AE)

 

«J’ai commencé la musique à l’âge de 5 ans autour d’un piano, grâce à mes parents, des grands mélomanes qui m’ont transmis leur amour des arts.

Après, je n’ai jamais pu m’arrêter et je suis diplômée en Pédagogie du violon, en orgue, en musicologie, et j’ai un baccalauréat en violon baroque. Actuellement, je continue ma formation par un Master en Formation musicale au CRB.

Violoniste en orchestre pendant 13 ans, j’ai aussi travaillé dans la recherche musicale. En tant qu’organiste j’accompagne les offices religieux, et je me produis en concert.

Mais… enseignante par vocation, et étant convaincue des bienfaits que la musique apporte à l’être humain, j’ai toujours dédié une grande partie de mon activité musicale à la pédagogie. Et… j’espère pouvoir continuer à le faire longtemps!»

 

Thècle (AE, PB, Ecoles & Crèches)

« Je suis tombée dans le jardin musical à 2 ans et demi. Mon institutrice était violoncelliste, et je me rappelle encore précisément de son instrument que je trouvais tellement beau !

Je l'ai donc suivie et ai commencé le violoncelle à l'âge de 5 ans. Nous ne nous sommes plus quittés depuis !

Ensemble, nous avons traversé toutes sortes d'aventures, de scènes et de voyages. Nous avons étudié la musique classique et sommes partis à la rencontre de la chanson, du rock, du folk, des musiques électroniques, et j'en passe, car nous sommes curieux et convaincus que la diversité est source d'enrichissement.

Pendant 7 ans, nous avons partagé notre passion, nos connaissances et notre enthousiasme avec des enfants de 3 à 18 ans.

Devenue maman, l'envie de transmettre et de partager mon amour de la musique est devenu de plus en plus fort, essentiel. Je suis heureuse de remplir de musique tous ces petits êtres en devenir. »

Secrétariat

Chaussée d'Ixelles, 188

1050 Bruxelles

info@chaisemusicale.be

T : 02 640 01 03

Lundi-Vendredi 9h30-13h30

N° compte FORTIS : 
IBAN   BE51 0013 8051 0262
BIC   GEBABEBB

N° d'entreprise :  0478306802

Attention : pas de Bancontact !

La Chaise Musicale est autorisée par l'ONE.

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Pinterest - Black Circle

* Vos données personnelles seront utilisées uniquement pour vous envoyer des informations relatives à nos activités. 
Vous pouvez à tout moment vous désabonner par simple retour de mail.

© 2018 par Les Ateliers de la Chaise Musicale.